Over het archief
Het OWA, het open archief van het Waterbouwkundig Laboratorium heeft tot doel alle vrij toegankelijke onderzoeksresultaten van dit instituut in digitale vorm aan te bieden. Op die manier wil het de zichtbaarheid, verspreiding en gebruik van deze onderzoeksresultaten, alsook de wetenschappelijke communicatie maximaal bevorderen.
Dit archief wordt uitgebouwd en beheerd volgens de principes van de Open Access Movement, en het daaruit ontstane Open Archives Initiative.
Basisinformatie over ‘Open Access to scholarly information'.
one publication added to basket [117712] |
Etudes récentes de la navigabilité
Peters, J.J. (1988). Etudes récentes de la navigabilité, in: L'accès maritime au Zaïre: symposium, Bruxelles, 5 décembre 1986 = Maritieme toegang tot Zaïre: symposium, Brussel, 5 december 1986. pp. 89-110
In: (1988). L'accès maritime au Zaïre: symposium, Bruxelles, 5 décembre 1986 = Maritieme toegang tot Zaïre: symposium, Brussel, 5 december 1986. Academie Royale des Sciences d'Outre-Mer = Koninklijke Academie voor Overzeese Wetenschappen: Brussel. 175 pp., meer
|
Beschikbaar in | Auteur |
|
Documenttype: Congresbijdrage
|
Trefwoorden |
Aquatic sciences > Marine sciences > Earth sciences > Oceanography > Physical oceanography > Hydrography Navigation channels Democratische Republiek Congo, Congo R. [Marine Regions]
|
Author keywords |
|
Abstract |
Depuis longtemps, les hydrographes du bief maritime du Zaïre ont compris l'importance d'une exploitation judicieuse des observations hydrographiques pour tenter d'améliorer le rendement du dragage. La “méthode des dragages dirigés” suggérée par E.-J. Devroey en 1957, développée ensuite notamment par A. Khokhloff, a été examinée au Laboratoire de Recherches hydrauliques sous l'impulsion de ce dernier. Parallèlement aux études sur modèle réduit, la “méthode de prévisions des évolutions (morphologiques)” a été mise au point et appliquée avec un certain succès à la Régie des Voies Maritimes. Le principe et les grandes lignes de la méthode sont exposés ici et illustrés par quelques exemples. Il est décrit comment la Régie des Voies Maritimes a été amenée à adapter son programme d'observations et quelles nouvelles techniques de mesures ont été introduites pour en faciliter l'exécution. L'application de la méthode, au cas de la nouvelle passe navigable “Mateba Village” ouverte en août 1986, est également présentée succinctement, permettant d'en démontrer l'efficacité. La méthode est comparéé à d'autres techniques complémentaires, telle celle du modéle réduit. Il est finalement montré comment le dragage peut, grâce à la méthode de prévisions des évolutions, étre utilisé comme moyen (ou “agent morphologique”) pour influencer les évolutions naturelles dans un sens favorable. |
IMIS is ontwikkeld en wordt gehost door het VLIZ.